L’aventure des hackadons à commencé en 2012, quand Bastien Guerry mobilise Open Funding et Simplon.co pour une soirée de dons à des projets libres. Elle s’est poursuivie cette année dans les locaux de Mozilla avec WithoutModel et Librefunding. Un événement qui a confirmé la pertinence et le succès de ce format. On est prêts pour créer le fonds 1% Open. Retour en image sur cette belle soirée.
Mais d’abord, c’est quoi un hackadon ?
C’est une soirée pendant laquelle vous prenez l’argent que nous avons collecté et vous le redonnez à des projets libres d’un simple vote. Voici une vidéo pour mieux comprendre :
14 projets soutenus
Récoltée en amont de l’évènement, une cagnotte de 2390€ attendait d’être divisée par le nombre de participants.
Parmi les donateurs, des particuliers mais aussi quelques structures comme Oui Share, Danone Communities, Canal TP, ou encore l’AFUL – Association Française des Utilisateurs de Logiciels Libres et l’APRIL – Association pour promouvoir et défendre le logiciel libre, tous généreux pour donner un coup de pouces aux projets libres.
Distribution de la Without Money #Hackadon par @WithoutModel #opensource pic.twitter.com/mjA0nUu6yr — Usbek & Rica (@USBEKetRICA) 11 Décembre 2014
Parmi les 14 projets, on retrouvait :
Blackvoxel, un jeu vidéo de type « bac à sable » à la Minecraft, mais en vraiment libre !
L’ordinateur portable rétrofuturiste de Black Voxel 🙂
Voosila, un projet de « Matériel Libre OpenSource » dont les premiers travaux consistent à concevoir et fabriquer des petites éoliennes fiables, faciles à construire et à réparer librement, qui se branchent dans une simple prise de courant.
Oslantis, une plate-forme de « crowdchallenging » mêlant crowdfunding et crowdsourcing.
Tos Dr, le projet qui s’attaque au « plus gros mensonge du web », à savoir le fait que personne ne lit les conditions générales d’utilisation (TOS – Term of Service) et œuvre pour leurs transparence.
Bountyfunding, un projet de plate-forme de crowdfunding pour les projets open source et gratuit (FOSS).
GCompris Suite pédagogique éducative (84 logiciels) pour les enfants #crowdfunding @Indiegogo http://t.co/QuPwlp3WqR
— Usbek & Rica (@USBEKetRICA) 11 Décembre 2014
Tao3D, un langage de programmation pour de la modélisation et de l’animation 3D. HackyourPhd
Un grand merci aux participants, généreux donateurs du #hackadon sans oublier les organisateurs ! cc @bzg2 @WithoutModel — HackYourPhd (@HackYourPhd) 12 Décembre 2014
Steam2TV, un projet open-source pour dupliquer son écran de laptop/mobile sur un projecteur HDMI ou TV.
Nuolez.io, une solution de PaaS (hébergement cloud) libre.
Un grand merci aux donateurs et personnes intéressées ! N’hésitez pas à tester, on a besoin de vous : https://t.co/4y9POxqVDL #Hackadon
— Nuolezio (@Nuolezio) 11 Décembre 2014
Open Food Facts, grand vainqueur du Hackadon avec plus de 500 euros de dons ! C’est une plate-forme d’information sur les produits alimentaires participative.
Open source Wezer, un projet de plateforme open source assemblant les meilleurs outils de collaboration et de gestion, usuellement fragmentés, dans un environnement unique où ils seront mieux intégrés.
Open Street Map, la célèbre communauté de cartographe open-source qu’on ne présente plus !
Prochaine étape le fonds 1% Open
Le hackadon du 11/12/14 c’était une expérimentation de notre proposition 1% open faite dans le livre Open Models.
Donc maintenant, on a envie de pousser très haut le Hackadon du 11 décembre 2015, vous en êtes ?