Deux jours de présentations et de débats autour du big data.
Quels enjeux ? Quelle réalité ?
Quel environnement concurrentiel ?
Petite synthèse personnelle
- Explosion du volume de données avec des chiffres énormes (les milliards de tweets, les pétaoctoets de données vidéo, …) qui sont appelés à croître avec les échanges de données entre objets. Multiplicité des sources de données, des formats, …
- Des enjeux de natures très différentes : stockage, analyse et monétisation
- Des contextes d’utilisation pas toujours comparables : Facebook vs imagerie médicale
- L’offre semble en avance sur la demande : pas de réel projet big data en France, les acteurs qui ont des stratégies big data sont les acteurs internet US (ex : zynga) dont le modèle économique repose sur l’analyse de données pour monétisation et qui sont dans des cycles opérationnels temps réel.
- Mais l’offre reste positionnée sur les solutions techniques (stockage, analyse), pas sur le lien avec le business. A l’exception des acteurs positionnés sur la datavisualisation qui apportent un début de réponse et des agences d’analyse de données (Tinyclues).
- Une certaine perplexité de la demande : qu’est-ce qu’on peut bien faire avec toutes ces données ? comment les interpréter ? comment les utiliser pour des besoins business ?
- De gros enjeux sur l’analyse car elle nécessite de mélanger des compétence analytiques, informatiques, marketing et sciences sociales.
- Une évolution de la démarche d’analyse : la données n’est plus la limite, ce qui est limitant est la capacité à formuler les bonnes hypothèses
- Des enjeux sociétaux importants : privacy, société de surveillance
- Des modèles économiques encore à construire et un gros point d’interrogation sur les stratégies de monétisation qui vont être employées par les gros détenteurs de données (ex : Facebook et google). Ils créent le besoin et l’usage en mettant à disposition gratuitement, sûrement pas pour longtemps
En conclusion, quelques extraits de la présentation du marché par Matteo Pacca de McKinsey :
- une bataille concurrentielle à venir sur les services associés aux données
-
Une bataille très forte à venir sur la monétisation