Au fil des réflexions et des événements, nous avons développé des formats d’ateliers, conçu et rassemblé des outils et conçu des jeux, on vous les présente ici.

 

Les ateliers Without Model

Depuis qu’on a commencé en avril 2012, au gré des rencontres et des collaborations, on a développé 4 formats d’ateliers ou d’événement :

  • Open Challenge : un atelier de deux heures où l’on part d’un scénario prospectif radical et au cours duquel on cherche un modèle économique adapté à ce scénario.
  • Business Model Crash Test : un atelier de deux heures pour répondre à une question de modèle économique d’un projet.
  • Pimp your Business Model : atelier de deux heures destiné aux organisations ayant déjà un modèle économique et souhaitant identifier des innovations de modèle économique.
  • BM Arena : Evénement d’une journée un peu baroque.
  • Time Machine Experience : un jeu de rôle de deux heures dans le futur autour de 4 personnages

Les outils pour éprouver une idée de business model

Vous avez déjà réfléchi et conçu un business model, les gens autour de vous ont l’air de le trouver intéressant et vous avez envie de l’éprouver un peu avant de vous lancer dans des expérimentations.

Voilà ce qu’on utilise fréquemment pour tester une idée de business model

Evidemment, si vous avez 6-8 personnes autour de vous qui acceptent de participer à un atelier de 2 heures, on vous conseille d’organiser un business model crash test.

Les outils pour imaginer un nouveau business model

Vous avez une idée de problème ou de solution, vous avez une techno ou un produit et vous ne savez pas encore très bien comment les rendre viable ?

Vous avez déjà une activité qui marche (plus ou moins) bien et vous souhaitez réfléchir à de nouveaux modèles économiques ?

Voilà les questions / outils qu’on a utilisés :

Si vous avez envie de réfléchir à plusieurs, organisez un Pimp your business model !

Expérimenter une idée de business model

Seul le contact avec la réalité (des utilisateurs, des technologies, des partenaires, …) permet d’évaluer la pertinence d’un modèle, les outils de conception du business model sont certes utiles et importants mais ne suffisent pas pour s’assurer de l’intérêt d’un modèle.

Pour faciliter le contact avec la réalité en étant économe de ressources (le temps et l’argent principalement) la démarche expérimentale est utile.

Voici quelques idées pour réaliser des expérimentations.

Et si vous souhaitez un beau plateau de jeu pour mettre en musique ces outils, c’est par ici