Open challenge avec Hack your PhD

Le 11 février 2013, WithoutModel et HackYourPhd se sont associés pour imaginer avec vous les modèles économiques d’un monde favorisant la production, la diffusion et partage des connaissances pour tous. D’une bibliothèque numérique ouverte à un écosystème incitant l’Open Data en passant par un laboratoire ouvert (Open Lab) vous avez ainsi pu créer les modèles de demain avec la communauté HackYourPhD.

HackYourPhd est un collectif rassemblant des étudiants, des doctorants et jeunes  chercheurs mais aussi des « praticiens » s’intéressant à la production et au partage des connaissances au sens large. La diversité de ces horizons a toutefois convergé dans leur intérêt commun à la dynamique de la recherche et à ses rapports avec la société : comment s’articulent-ils et comment répondre au mieux aux enjeux majeurs actuels et futurs ?

Trois ateliers se sont tenus le 11 février de 19h30 à 21h, animés par des doctorants et jeunes acteurs du monde de la recherche et de l’innovation. Au moyen d’un format ludique mis au point par WithoutModel, ils ont, par petits groupes, réfléchi ensemble à ces thématiques.

Le premier atelier a pour challenge d’inventer le modèle économique pour soutenir une bibliothèque numérique ouverte. Nous avons ressenti la nécessité de discuter un tel modèle après la récente annonce d’un partenariat public-privé entre la Bibliothèque nationale de France et la societé ProQuest lequel équivaut pour beaucoup à une privatisation du domaine public.  Cet atelier fait suite à un premier hackaton au Fabelier qui a souhaité imaginer ce qu’une bibliothèque numérique libre et ouverte nous offrirait.

Le second atelier s’interroge sur l’Open Lab, ou le laboratoire de recherche ouvert à tous, un lieu innovant et hybride qui permet de faire de la recherche différement en engageant les citoyens curieux sans prérequis d’expertise.

Le troisième atelier pose la question du modèle à mettre en place pour faciliter l’ouverture des données publiques, autrement dit pour inciter les institutions publiques à libérer les données qu’elles produisent et détiennent.

Ces trois ateliers ont été suivis d’une restitution devant un nombre plus étendu d’acteurs de la culture ouverte et décisionnaires  le 19  février, 9h-11h, lors de la Social Media Week.

Partager

Louis-David Benyayer

À propos de Louis-David Benyayer

Entrepreneur / consultant / chercheur / enseignant, Louis-David Benyayer est passionné par l'innovation, la stratégie, les modèles économiques et l'entrepreneuriat.

Cédric Ménier

À propos de Cédric Ménier

Enfant de la télé et du rock.

Célya Gruson-Daniel

À propos de Célya Gruson-Daniel

Curieuse de tout et surtout de ce qui peut émerger de plusieurs cerveaux humains s'interrogeant et réfléchissant ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *