En préparation de la journée Design au Proto204 du 25 septembre, nous interrogeons des acteurs du design autour du thème Design & Business Model. Brieuc Saffré de Wiithaa (agence de design en économie circulaire) est le premier à ouvrir le bal.
Quelle est ta vision du design ?
Le design est pour moi une démarche globale et transversale qui permet d’atteindre une innovation optimale aux intersections entre viabilité (l’aspect économique), faisabilité (l’aspect technologique), désirabilité (l’aspect humain) et la Nature (le contexte / l’environnement).
Quels bénéfices apporte une démarche de design ?
Le design permet de voir plus large, de trouver des opportunités là où certains s’arrêtent aux contraintes, de créer des synergies, de mieux penser les contraintes et ressources, d’améliorer l’expérience et de redonner du sens.
Par exemple, sur une entreprise de plasturgie, nous sommes repartis de la raison d’être de l’entreprise mais aussi de ses savoir faire et outils, en regardant autour de celle-ci, nous avons réalisé qu’au lieu de continuer à être dépendante du pétrole, elle pouvait réutiliser des déchets de thé et roseaux d’autres entreprises avoisinnantes pour créer des bioplastiques. Ces approvisionnements différents permettent de nouvelles applications pour l’entreprise et ont permis de redonner du sens à l’entreprise dans son écosystème local.
Quel est l’impact du design sur le modèle économique ?
Un des pilliers du design est l’aspect économique. Pour nous, le design permet de repenser les flux d’une entreprise, ce qui va pouvoir avoir un impact sur ses charges mais aussi sur ses sources de revenus en repensant son approvisionnement, ses process de fabrications, la distribution de ses produits, la création de nouveaux services ou encore la gestion de ses flux extérieurs (déchets, pertes d’énergies…).