Conférence de Maurille Larivière dans le cadre du club Innovation et Design de l’Insead.
Petite histoire du design et évolutions récentes.
Méthodologies et résultats du design.
Histoire du design
Maurille Larivière commence par présenter succinctement les différentes écoles ou courant du design : Arts&Craft, Mingeï, Art Nouveau, Bahaus, Futurisme italien, Constructivisme russe, Art déco, Dadaïsme, Global design, Pop art, Memphis, Bio design, Edge design, Design moderne. En conclusion, un présentation des tendances actuelles du design : interaction design, sustainable deisgn et social design.
On perçoit bien dans cette trajectoire les différents aspects du design : esthétisme proche des écoles d’art, relation à l’usage et à l’utilisation, logiques commerciales.
Les travaux de Raymond Loewy, parmi les premiers designers industriels oeuvrant dans une approche globale (design de marque, de communication, d’objets, …), sont présentés : la bouteille de coca-cola, le logo New Man, les paquets de lucky strike. Le travail réalisé de design global pour Shell par Raymond Loewy et son équipe (Compagnie de l’Esthétique industrielle) illustre une approche allant du logo et charte graphique à la conception des stations services en passant par les uniformes, …
« La laideur se vend mal ».
La méthode du designer
Au-delà de préoccupations esthétiques et commerciales, Maurille Larivière exprime que la singularité du designer tient aussi à ses méthodes de travail et à sa prise de recul :
Si vous demandez à un designer de dessiner un pont, il cherchera toujours un autre moyen de traverser la rivière…
Ces méthodes sont illustrées à travers l’exemple de la Renault Scénic qui a été conçue en partant des scénarios d’usage (ex : on s’ennuie en voiture). Cette approche a conduit à privilégier le design intérieur au design extérieur, véritable rupture dans la logique de design / conception automobile.
Plus récemment, les innovations de services sont des illustrations de cette méthodologie de design global, notamment avec l’exemple du Vélib. Le designer Patrick Jouin a designé le système global et pas seulement les objets liés au service (vélo, borne, …).
Cette approche et cette méthode placent le designer au centre de la méthodologie de conception qu’il partage avec l’ingénieur et le marketeur.
« Le design est trop important pour que seuls les designers s’en emparent » Tim Brown, CEO d’Ideo