Julien Simon est auteur et scénariste (il signe ses écrits Neil Jomunsi). Invité d’Open Experience #1, il nous a présenté ses expérimentations de nouveaux formats d’écriture et de nouvelles modalités de dialogue avec ses lecteurs ( Projet Bradbury, Nemopolis).
Bio express
Après avoir étudié la réalisation cinématographique et l’écriture de scénario, Julien Simon a été libraire pendant six ans avant de fonder Walrus, une maison d’édition pure player spécialisée dans l’ebook et les littératures alternatives.
Parallèlement à ses activités autour de la transition numérique du livre, il écrit sous le nom de Neil Jomunsi romans et séries.
Depuis septembre 2013 et suivant les conseils de son auteur favori, il s’est lancé le défi d’écrire une nouvelle par semaine pendant un an et d’en faire partager le résultat à ses lecteurs : ainsi est né le Projet Bradbury, une réflexion sur le métier d’écrivant à l’heure du net et sur le partage de la culture. Il envoie également chaque dimanche un chapitre de son nouveau roman Nemopolis aux abonnés de sa newsletter, de façon gratuite et sous Creative Commons.
Le projet Bradbury
Il s’agit d’écrire et de publier 52 histoires en un an, soit une par semaine. Partant du principe qu’un art s’exerce au même titre qu’un sport ou un métier, je puiserai dans mon imagination pour vous faire vivre les aventures de mes personnages et dans mes ressources pour tenir la cadence. Le but n’est bien évidemment pas d’effectuer une démonstration de force — d’autres auteurs écrivent bien plus — mais de partager une expérience tout au long du chemin.
Lire ici la genèse et l’explication du projet
)