Quel modèle économique pour une plateforme citoyenne d’information sur les programmes politiques ? C’est la question que se pose l’équipe de Voxe, et on a été ravi de nourrir leur réflexion.
Voxe c’est quoi
Voxe est une plateforme qui permet à chaque citoyen de comparer les programmes politiques des candidats qui se présentent à une élection. La traction a été bonne depuis sa création et se pose maintenant la question de la pérennité du modèle économique. Les gens l’utilisent c’est bien, continuer c’est mieux.
Comment on a nourri la question
On a privilégié une option dans notre atelier : un modèle bi-face où les individus / citoyens bénéficient du service gratuitement. Donc la question est : qui sont les utilisateurs de l’autre face (la payante) et pour quelle proposition de valeur seraient-ils prêts à s’engager financièrement ?
Joe Justice nous a de nouveau fourni un bout de méthodologie très (mais alors vraiment très) pratique et on a pu ainsi formuler quelques pistes intéressantes.
II faut dire que les cerveaux étaient nombreux, aguerris (avant le rosé) et très divers (un peu de cerveau gauche et un peu de cerveau droit).
- Pierre Le Blainvaux: TechnoFounders
- Romain Chiudini: ARDIAN, Investment Manager, spécialisé sur sociétés innovantes
- Duc Ha Duong: Officience, CEO
- Céline Mas: Occurence, Partner & Managing Director
- Othmane Zrikem: Ekimetrics, JumpStart Africa, Co-founder- data journalisme
- Leila Hoballah: MakeSense, CommonSense, Co-founder & President
- Nadya Charvet: Journaliste
- Yanai Zaicek: Curious.so, founder
- Richard Catherall: Katarsis Venture, Executive Managing Director
Et tout cela pour quel résultat ?
Trois propositions de valeur pour trois cibles différentes avec pour chacune un plan d’expérimentation.