Quel business model pour un Tiers-lieux des livres et de l’édition ? Entre numérisation des contenus, licences ouvertes et interactions en real life, comment assurer le développement d’un lieu dédié aux nouvelles pratiques de l’édition et de la lecture ? C’est la question posée par Vincent Demulière avec son projet, Quartier libre.
Quartier Libre, c’est quoi ?
Quartier libre, n’est pas qu’un Lieu de commerce de biens culturels, c’est aussi et surtout un Lieu de création ouvert à tous : clients, auteurs, professionnels, étudiants, familles…
C’est un lieu pour échanger des idées, partager un repas, lire, écrire, se distraire, être à la page de l’actualité, de la littérature, du cinéma et du design…
Comment on a nourri la question
Comme pour les précédents Business Models crash tests, on a échangé avant l’atelier pour partager des exemples, sources et réflexions : le projet Darwin, Orsery, des imprimantes 3D dans les librairies aux US, librairiemix.
Les discussions en ligne ont donnés suite à un atelier animé par Olivia Lisicki et Karine Durand-Garçon avec :
- Sylvain Lebon (Open Funding)
- Anita de Voisins (Investir et plus)
- Asselin Jouanneau (Designer)
- Celine Mas (Occurrence)
- Jean-François Ohmover (Arts et Métiers)
- Julien Cantoni (Entrepreneur)
- Aurélien Fabre (Noèmes)
- Guillaume Attal (Co-Founder à WoMa)
- Bertrand Croizille
Et tout cela pour quel résultat ?
L’atelier nous a permis de faire émerger une vingtaine de propositions de valeur. pour une demi-douzaine de cibles potentielles.
Nous en avons sélectionné deux pour les approfondir,. L’objectif étant d’identifier une série d’expérimentations peu couteuses à réaliser rapidement pour les tester. Ces expérimentations servent à réaliser trois tests :
- est-on capable de faire ?
- les gens en veulent-ils ?
- est-ce équilibré financièrement ?
En travaillant sur ces expérimentations, nous avons conclu qu’elles constituaient également un moyen de développer et fédérer la communauté autour de Quartier Libre.
L’engagement des participants était au top ce soir la : grâce à cette énergie nous avons partagé un des meilleurs CrashTest de l’histoire de Without Model. Mutinerie fermant ses portes, c’est sur les quais que nos échanges ont pu continué et cela autour d’excellentes victuailles Lyonnaises.
Bravo et Big-up à Vincent !
Crédit photo : L’image à la une est issue de Cook & Book