Jeudi 19 juillet 2012 à 19h : Discussion stimulante avec cet iconoclaste : il incarne la subtile synthèse du savant et de l’entrepreneur et joue le rôle de trublion dans un environnement jusque là très institutionnel.
Christophe Bureau, Directeur mondial Strategic Innovation chez Becton-Dickinson Pharmaceutical Systems, fondateur des sociétés Alchimer et AlchiMedics.
Christophe décrit son profil comme « accidentel », rien ne le prédestinait à occuper la fonction qu’il occupe à présent chez Becton Dickinson. Il a commencé par une thèse en physique qu’il a interrompu pendant deux ans (puis repris) pour assouvir sa passion du théâtre. Après 10 ans de recherches au CEA, il crée deux start-up sur une technologie issue du CEA et laisse de côté un chemin académique.
Il lève 24 M€ en 3 tours de table entre 2001 et 2008. La technologie d’AlchiMedics a été implantée chez l’homme fin 2007 et homologuée en 2010 en Chine, où le premier produit a été lancé en janvier 2011.
Fort de ces succès dans la valorisation d’une innovation technologique, Christophe Bureau travaille maintenant à faire émerger des innovations de rupture par des stratégies d’innovation de valeur (Blue Ocean Strategy).