19 avril 2012
Les pionniers sont arrivés
Malgré leurs engagements, les conditions de transport aléatoires, un temps peu clément, et une signalétique pas très claire pour trouver l’endroit, ils sont tous venus à l’heure au rendez-vous fixé dans une cave parisienne.
Certains, attirés par le son des bouchons qui sautent avaient même un peu d’avance.
Mais au fait, que peuvent bien faire 8 personnes qui ne se connaissent pas pendant 90 minutes, autour d’une initiative encore émergente ?
- ils voient un film
- ils construisent 2 modèles économiques
- ils identifient 30 personnes à rallier
- ils posent des questions
- ils s’engagent pour la suite
Une fois les présentations faites autour d’une coupe, les travaux ont débuté.
La propagande
Premier sujet, l’étude fab4 revolution.
Cédric a présenté le film que Neptuli a réalisé pour introduire l’étude et solliciter des contributions.
La mallette
La cave de Mutinerie, recelle un trésor, ils l’ont découvert. C’est la mallette des Forwarders. Utile pour le travail en groupe, elle contient aussi la carte de membre.
Au boulot
Après cette douce et motivante entrée en matière, première question : qui seraient les experts à interroger pour densifier le contenu de l’étude et commencer à lui donner de l’écho. Après trois minutes de réflexion, collage et décollage de stattys : liste contact fab 4.
Les réalisations : l’étude et l’événement
Deux groupes ont été constitués pour travailler sur le modèle économique de deux réalisations : l’étude et l’événement.
Ce qui ressort : une volonté de redéfinir l’expérience utilisateur pour ces deux réalisations, de construire quelque chose qui n’existe pas et qui démontre et incarne le message de without model.
Un léger sentiment de frustration est perceptible, le temps alloué (10 min de préparation + 10 min de debrief) a seulement permis d’éveiller les esprits au sujet et de poser des questions plus qu’y répondre.
Il faudra disposer de plus de temps pour creuser et détourer ces deux initiatives.
Les questions soulevées
Travailler sur ces réalisations a permis de poser des questions importantes qui ont été débattues et qui devront rapidement trouver une réponse :
-
Sur le film : quelle conclusion ? Forwarders + Without Model + fab4 revolution = confusion
-
Sur les Forwarders : qui sont-ils ? combien sont-ils ? quels sont les critères ? de quelle nature est leur contribution ? Comment s’occuper d’une communauté plus large (les sympathisants vs les militants que sont les forwarders)
-
Sur la mission / ambition de Without Model : mieux valoriser la spécificité, avoir un discours plus clair sur ce que c’est et surtout que veut-on faire
-
Sur le périmètre : ne pas donner une image exclusivement web ou geek => mieux montrer qu’on s’occupe de toutes les innovations de BM
Après tout ça, les 90 minutes étaient passées et quelques minutes ont été consacrées à identifier d’autres forwarders à mobiliser et organiser les prochaines étapes.
Les plus motivés sont restés encore un peu (il fallait bien finir les bouteilles ouvertes).
Nos hôtes de Mutinerie ont fait découvrir le lieu (car ce n’est pas qu’une cave).
La suite le 15 mai
Les forwarders du 19
Alexandre Delivet, Benjamin Tincq, Cédric Ménier, Cyril Barthet, Emmanuel Thouan, Fabienne Martin, Grégoire Luft, Lionel Garreau, Raphaël Maucuer, Sébastien Ronteau, Yannick Ragonneau.