21 novembre 2012 : Nouvel espace de co-working à Charleroi, le Wup a choisi d’inaugurer son cycle de conférences par l’innovation de modèle économique. Moment d’échange très intéressant sur les innovations de modèle économique avec les entrepreneurs et les acteurs de l’entrepreneuriat de la région.
L’histoire industrielle récente de Charleroi est très présente dans la ville et nous étions réunis dans un ancien atelier reconverti en espace de co working.
Ce fut l’occasion de débattre de dernières tendances d’innovation de modèle économique (par exemple la consommation collaborative) et de discuter des classiques comme Easyjet, Dell ou Zara.
Surtout nous avons parlé expérimentation comme pratique indissociable de l’innovation de modèle économique et entrepreneurs.
L’expérimentation, c’est à dire le test simultané de plusieurs options dans un environnement réel, est la seule réponse efficace pour qualifier des opportunités de création de captation de valeur. C’est une pratique difficile à mettre en oeuvre car elle nécessite une tolérance plus forte à l’échec : l’objectif d’une expérimentation est d’apprendre, pas de réussir.
Au-delà de tout modèle ou de description analytique d’un écosystème, ce qui fait la force d’une innovation de modèle économique c’est la volonté d’un entrepreneur de faire les choses différemment dans son industrie. C’est aussi la capacité à maintenir dans le temps cette volonté.
Cette discussion a été l’occasion de découvrir des projets émergents qui portent une innovation de modèle économique :
- renouveler la proposition de valeur du jeu de société en faisant des séries limités de grands titres (monopoly, trivial pursuit) pour des communautés de niche, le tout avec un financement en pré-achat
- faire rentrer les artistes dans le salon des particuliers pour des représentations / rencontres privilégiées. Modèle avec deux propositions de valeur pour deux catégories de clients (les artistes et les particuliers)