Et oui, vous avez bien lu, on a fait un Business model crash test au Vietnam. Alors « same same but different » ?
FabLab Saigon c’est quoi
Fondé récemment par Hoang-Anh Phan et Quynh-Huong Duong, FabLab Saigon rassemble une communauté d’une cinquantaine de makers, créatifs et entrepreneurs à Saigon. Particulièrement active, cette communauté a participé au Space App Challenge et organise de nombreux événements (Arduino day par exemple en mars dernier).
Le matériel disponible a été construit ou fourni par la communauté. Installé dans une maison, le lieu est en cours d’aménagement et promet d’être particulièrement accueillant : makerspace au rez de chaussée, coworking space au premier. Au second : salles de réunions et terrasse propice à toutes les expérimentations agricoles.
Les premières réalisations ont démontré la pertinence du fablab dans la ville, la question qui se pose aujourd’hui est celle de la soutenabilité du modèle et de sa croissance.
Comment on a nourri la question
On a commencé par cartographier les activités qui ont ou auront lieu au fablab : coworking, formation, prototypage, événements, formations, fêtes, …
Puis on a identifié les profils des gens qu’on risque d’y rencontrer : des entrepreneurs, des freelancers, des makers, des étudiants, des managers en entreprises, des artistes et des créatifs, … et surtout les amis et les amis des amis.
En mettant en relation les deux et en se demandant qui contribuait, nous avons décidé de nous concentrer sur un type de contribution, la contribution financière : c’est celle qui est le moins assurée pour Fablab Saigon.
Et tout cela pour quel résultat ?
Trois segments porteurs de flux de revenus à investiguer : les universités publiques, les écoles et universités privées internationales basées à Saigon et le groupes et entreprises.
Trois expérimentations peu couteuses pour évaluer la capacité à s’approprier ces pistes, si vous voulez en savoir plus ou si vous êtes de passage à Saigon, allez-y faire un tour.