Le 25 juin à Amiens, un BM Crash test un peu particulier avec les équipes de la Fabrique à Initiatives d’Avise.
L’Avise est une association créée à l’initiative de la caisse des dépôts il y a 10 ans dont la mission est d’accroître le nombre et la performance des entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Parmi ses actions, l’Avise anime le réseau des fabriques à initiatives qui repèrent des besoins sociaux non satisfaits et des opportunités de marché pouvant générer la création d’entreprises sociales.
Au-delà du repérage, la mission des fabriques est de construire un projet et d’y associer un porteur de projet qui lui donnera une réalité.
La question du modèle économique des initiatives sociales se pose avec d’autant plus d’acuité que ces modèles se donnent un double objectif d’impact social et de pérennité économique indépendante.
Au cours d’une matinée, les 15 représentants des 8 fabriques ont travaillé sur 3 projets qui sont en cours d’étude :
- un projet de distribution urbaine écologique à Bègle
- un salon de beauté pour redonner aux femmes le goût de prendre soin d’elles pour une insertion professionnelle (et sociale) réussie
- une filière de recyclage des huiles alimentaires usagées
Alors, quelle valeur sociale et économique ?
Réponse dans quelques semaines avec ces projets
illustration en une : Credits—Photo: Adaptation (crop and resize) of ‘Experiments with Long exposure and lights-015‘ by Tea, two sugars, CC BY 2.0 Generic.