Pas d’innovation technique ou de service, et pourtant Easyjet a contribué à redéfinir de façon durable les règles concurrentielles du secteur du transport aérien. Pour toucher une population non encore clients, Easyjet a profondément modifié le modèle économique de l’aviation de tourisme.
EasyJet n’a pas inventé l’avion ni ouvert de nouvelles liaisons. L’innovation consiste à changer la façon dont est opéré le service de transport aérien pour toucher une population plus large. Au lieux de concurrencer les compagnies aériennes sur les segments déjà connus, EasyJet touche de nouveaux segments : ceux qui ne voyageaient pas en avion jusque-là.
Bien plus qu’un positionnement commercial, l’offre Low Cost nécessite de redéfinir la façon dont est produit et délivré le service. L’innovation réside dans la capacité à synchroniser :
-
Une proposition de valeur conforme aux attentes de cette population : le voyage en avion à moindre coût.
-
Des leviers pour réduire les coûts et tenir la proposition de valeur : une meilleure utilisation des avions par un augmentation du nombre de rotation par jour, moins de services apportés aux passagers en cabine.