Après les 10 tendances qui font bouger les business models, quels scénarios d’évolution des modèles économiques pour les distributeurs et les marques ?
Quelle place vont prendre les Fab4 ?
Nous avons identifié 10 tendances qui bouleversent la relation consommateur – distributeur – marque et esquissé des scénarios. Elles sont détaillées dans cet article et dans cette présentation.
- De nouvelles formes de consommation
- Les consommateurs en lien direct avec les producteurs
- Big Data
- Internet des objets
- Mobilité
- DoItYourself et production décentralisée
- Crowdsourcing
- Communautés créatives
- Crowdfunding
- L’accès plus que la possession
Trois opportunités d’évolutions de Business Model pour les distributeurs
- Renforcer le business model du magasin et de l’hyper par les outils big data (diminuer les coûts de transaction par un meilleur merchandising et une meilleure adéquation de l’offre, augmenter les ventes en volume et en valeur par un meilleur profiling des clients)
- Développer un nouveau modèle économique sur la consommation collaborative en organisant les échanges entre particuliers au sein des magasins et via des plateformes digitales
- Développer un nouveau modèle économique lié à la mobilité : des magasins éphémères dans des lieux de passage où l’on peut commander des produits via son smartphone
Dans l’évolution du rapport de force entre distributeurs et marques et le partage de la valeur ajoutée, les distributeurs peuvent mettre en place une stratégie de contournement :
- reprendre le contact direct avec les consommateurs en faisant levier sur les magasins physiques en proposant de nouveaux services (consommation collaborative)
- faire émerger et progresser des produits conçus et financés par les consommateurs (crowdsourcing et crowdfunding) pour diluer l’importance des produits des marques dans les rayons de la même façon qu’ils l’ont fait avec les marques distributeurs
Trois opportunités d’évolution de Business Model pour les marques
- Renforcer le modèle économique classique orienté produit en diminuant les coûts de conception et de marketing par la mobilisation de la foule (crowdfunding, crowdsourcing)
- Développer un modèle économique de service (livraison, personnalisation) : vente directe en mobilisant l’internet des objets par exemple
- Développer un modèle économique de plateforme autour du DoItYourself et de la production décentralisée : ne plus vendre des produits, mettre à disposition en open source les spécifications et techniques de montage et monétiser l’animation de communautés et de lieux où elles se rassemblent pour fabriquer, hacker et réparer les produits
Deux opportunités de prise de pouvoir par les Fab4 (Google, Facebook, Apple et Amazon)
- La monétisation des données. Pour saisir les opportunités Big Data et internet des objets (également pour le crowd et le mobile) la valeur et la monétisation des données est centrale. Ces acteurs sont en bonne position pour affirmer une position d’intermédiaire, voire d’acteur principal.
- La création d’objets communiquants qui deviennent centraux, points de passage obligés des transactions. Il est trop tôt pour mesurer l’impact de la Google Car par exemple, mais si l’on prend l’analogie de l’impact des i-pod, i-phones, i-pads, kindles, … sur les marchés culturels et qu’on l’applique à d’autres marchés, la position de ces acteurs dans la chaîne de valeur pourrait devenir centrale