Pourquoi Google, Amazon, Facebook et Apple
D’autres acteurs influencent également les règles de marché, cependant les 4 que nous avons choisis sont ceux qui pèsent le plus lourd (Apple est devenu en 2011 la plus grosse capitalisation boursière mondiale), ce sont ceux qui ont établi une domination sur un périmètre géographique mondial et qui ont induit des évolutions structurelles de business model au-delà de leur industrie d’origine.
Enfin, on constate que bien que concurrents pour certains, ils mettent en place des stratégies qui se combinent ou se renforcent et qu’il est devenu difficile de les analyser séparément.
Pourquoi s’intéresser à des acteurs liés à l’internet, il y a d’autres exemples d’innovation de modèles dans des secteurs non-digitaux ?
C’est vrai, l’innovation de modèle économique ne concerne pas que le monde digital et de nombreux exemples ont été documentés et expliqués : Ryanair pour le low cost aérien, Better Place pour la voiture électrique, Nespresso pour l’alimentaire, et la liste pourrait être prolongée à l’envie.
Ce qui nous pousse à nous concentrer sur des acteurs digitaux tient en trois points principaux :
- le mouvement de digitalisation de l’économie est devenu massif (taux d’équipements proche de 100% dans les économies occidentales et de 60% dans les pays émergents, le temps passé sur internet est désormais plus important que celui passé devant la télévision, la part des échanges réalisés sur internet va équilibrer celle de ceux réalisés hors internet, les décisions d’achats réalisés dans le monde physique sont déterminés en partie par une consultation internet, …
- Cette digitalisation a amené des innovations importantes qui ont modifiéen profondeur les relations clients / consommateurs (et pas seulement pour les achats réalisés sur internet : les activités les plus « hors internet » deviennent largement connectées)
- Ce n’est que le début d’une vague qui s’annonce massive
Quel sera le contenu de l’étude
L’étude a deux parties principales : une analyse rétrospective sur les 5 dernières années visant à expliquer les évolutions induites par les 4 acteurs choisis sur les marchés auxquels ils se sont attaqués et une analyse prospective visant à établir des scénarios d’évolutions sur chaque secteur analysé.
Secteurs étudiés
A ce stade, les secteurs identifiés sont : la distribution, les jeux vidéos, les services marketing / communication, les médias, l’édition, la musique et la presse.
L’analyse rétrospective
Dans son volet sectoriel, elle s’attachera pour chaque secteur analysé à comparer les situations de 2005 et 20011 en termes de :
- Volume du marché global
- Classement des leaders
- type de concurrents
- répartition sur la chaîne de valeur du secteur
- modèles économique dominant et émergents
- modèles opérationnels dominant émergent
- frontières avec d’autres secteurs
Dans un second volet, orienté sur chacune des 4 entreprises, les stratégies des 4 acteurs principaux seront analysées en termes de :
- positionnement concurentiel
- modèle économique
- politique d’acquisition et de partenariat
- type de relation client
Dans un troisième volet, de nouveau sectoriel, les stratégies de quelques acteurs déjà en place seront analysées et évaluées à l’aune des résultats 2011.
L’analyse prospective
C’est probablement la partie la plus risquée et délicate. Elle s’attachera d’une part à établir des scénarios d’évolutions sur les marchés analysés et d’autre part à établir une liste de secteurs qui vont être impactés à leur tour par l’un ou l’autre des Fab 4.
Comment va se dérouler l’étude
Une première analyse retrospective est réalisée par des experts (chercheurs sur l’économie numérique et les business models), cette analyse est complétée par des entretiens avec les acteurs principaux (les fab 4 et les acteurs traditionnels).
Des workshops permettent d’établir des consensus et des points de divergences sur cette analyse rétrospective et d’établir les scénarios prospectifs (les workshops sont ouverts et seront annoncés dans les événements).
Les scénarios sont évalués par une population large via une plateforme collaborative.
Qui peut contribuer ? Comment ?
Les contributions sont ouvertes à tous, seuls pré-requis : avoir un avis argumenté ou une expérience sur le sujet, souhaiter le confronter dans une démarche ouverte et accepter la contradiction.
Concrètement :
-
vous connaissez des études réalisées sur le sujet : communiquez-les nous
-
vous souhaiter participer aux workshops inscrivez-vous
S’inscrire comme contributeur à l’étude.
Bonjour,
Serait-il pertinent der rajouter Samsung, selon vous ?
Un article de techcrunch commence à en parler, et la stratégie de Samsung Electronics me semble redoutable.
A débattre.
A bientot
Yves
http://techcrunch.com/2013/01/05/the-fifth-horsemen-of-tech-samsung/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Techcrunch+%28TechCrunch%29