Alors que valeur actionnariale et valeur sociale ont souvent été considérés comme des termes antinomiques, de nouvelles formes de création de valeur apparaissent dans lesquelles la valeur n’est pas seulement créée par plusieurs entités (entreprise, communautés, individus, …) mais est également partagée par ces mêmes entités qui ont contribué à cette création. Y aurait-il une possibilité pour que valeur sociale et valeur actionnariale aillent de pair ?
Notre époque est passionnante car elle est pleine de défis. La population mondiale a doublé au cours des 50 dernières années et va continuer à croître à un rythme sans précédent. Les ressources naturelles sont rares et nous imposent de changer nos façons de produire et de consommer.
Alors que ces défis étaient perçus comme des externalités prises en compte par les taxes, les impôts et les prix, de plus en plus de grandes entreprises et de startup internalisent les défis sociétaux dans la mécanique de création de valeur économique.
Alors que les démarches d’innovation étaient principalement propriétaires, définies au sein d’un champ concurrentiel précis, elles sont de plus en plus ouvertes, elles mobilisent des acteurs qui co-construisent une valeur à partager au sein d’un écosystème qui s’étend au-delà de leur territoire naturel. Enfin, elles s’appliquent à contribuer à la résolution des défis systémiques que nous rencontrons.
D’une part, la valeur est partagée entre valeur sociétale et valeur économique, les deux se nourrissant. D’autre part, la valeur se co-construit et se partage au sein d’écosystèmes et, plus, au sein de filières ou de champs concurrentiels.
L’open innovation, l’entrepreneuriat social, le social business, la reverse innovation, les modèles de l’économie collaborative ou de l’économie circulaire, le DoItYourself ou les approches BoP sont quelques unes de ces nouvelles formes de création et de partage de valeur.
Ces initiatives sont de plus en plus nombreuses, leurs modèles sont divers. Cela nous amène à réfléchir aux interactions qui s’établissent entre les membres de l’écosystème :
Quels modèles économiques pour synchroniser valeur sociale et économique ?
Quelles collaborations au sein d’un écosystème ?
(illustration : Blog de Jeroen De Flander )