Austin/SXSW, un écosystème réussi, car ouvert à la diversité et au renouvellement

Austin, c’est un peu un mystère. Une ville de taille moyenne (800 000 habitants), enclave démocrate au coeur d’un Texas bosseur mais franchement conservateur, et qui est parvenu en une vingtaine d’année à devenir l’épicentre de la créativité. Plus connue pour son triple festival de musique, de film et de nouvelles technologies SXSW, pour South by Southwest, la ville dégage 4,3 milliards de valeur à travers ses industries créatives, soit l’équivalent du budget de la région Ile de France.Quelle sont les éléments qui concourent au succès de cet évènement ?

Curieux, et mobiles, nous avons donc décidé, l’agence Tesla et Knowtex, de nous embarquer dans une expédition à la découverte de cet écosystème. Après une campagne de crowdfunding haletante qui a ancré dès le départ notre aventure sous le signe de la communauté, nous avons couvert sous tous les angles le festival et ses tendances. Nous poursuivons cette aventure par des restitutions, d’une manière communautaire à nouveau, en abreuvant espaces de coworking, écoles spécialisées et groupes informels de nos observations.

Voir l’intégralité du reportage

Que retenir d’Austin et de la manière dont la ville fait écosystème ? Il n’y a probablement pas de recette miracle, comme le suggère Francis Pisani dans ses explorations de l’innovation à travers le monde. Il s’agit bien évidemment d’un phénomène aux facteurs multiples, pas tous maitrisables… mais certaines initiatives méritent tout de même d’être présentées, car elles peuvent nous inspirer.

Adaptation et flexibilité

C’est d’abord une extraordinaire capacité d’adaptation qu’il faut saluer. Le festival SXSW, et la ville le reste de l’année en arrière-plan, a su ajouter à un festival de musique un festival dédié au cinéma (l’indépendant, pas l’autre), et depuis une dizaine d’années, un festival dédié aux nouvelles technologies. Plus récemment, SXSW Eco (développement durable) et SXSW Edu (enseignement et accès à la connaissance) ont vu le jour pour attirer, faire parler, rassembler et finalement continuer d’aérer son écosystème.

L’ouverture aux petites entreprises

C’est ensuite une focalisation sur des entreprises de taille plus modestes, mais rentables. Loin des délires de la Silicon Valley – et de son écosystème drogué aux jeunes génies des grandes facs américaines – de ses valuations à plusieurs milliards sans business model la plupart du temps, Austin promeut des start-up ancrées dans le réel, de taille plus petite, et plus rapidement rentables.

La diversité à Austin : organisée, entreprenante, elle permet de renouveller les Communautés et les idées qui gravitent autour de la ville et de son festival.

La prise d’initiative, un moteur pour la diversité

C’est, enfin, des initiatives qui ouvrent un peu plus l’écosystème d’Austin aux quatre vents, avec par exemple un partenariat entre la section afro-américaine de la chambre de commerce pour faire venir deux des projets kényans les plus prometteurs. Les autres « minorités » (latino, femmes, blacks) s’organisent également pour que les boites « tech » soient plus en phase avec leur marché. Dit autrement, c’est à Austin qu’on trouve le plus de développeuses et de développeurs de ce que l’on ne pourra bientôt plus appeler les « minorités ».

Ces premiers éléments permettront, nous le souhaitons, de faire connaître ce festival et son fonctionnement « ouvert » au plus grand nombre et nous lançons également un appel aux contributions, idées, soutiens, par une analyse approfondie des écosystèmes vertueux et différents de la Silicon Valley, de Boulder, Colorado, à Singapour, en passant par Berlin, East London, et bien entendu la région Ile de France.

Martin Pasquier
Martinpasquier.wordpress.com
Agencetesla.com

source de l’illustration : ovrld.com

Partager

Martin Pasquier

À propos de Martin Pasquier

Martin Pasquier runs Innovation is Everywhere, a world tour of entrepreneurship and innovation in the emerging markets. Every month, his team visits two new cities in Africa, Asia, Latin America and the Middle-East, hunting for new trends that will shape the global economy in the world's most dynamic regions" Lien: http://www.innovationiseverywhere.com/

One thought on “Austin/SXSW, un écosystème réussi, car ouvert à la diversité et au renouvellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *