Raphaël Maucuer termine actuellement sa thèse sur « Rôles du portefeuille diversifié de partenariats ONG-entreprises dans l’évolution du business model de la grande entreprise. Etude de cas chez Suez-Environnement. ». Résumé de ses travaux.
Depuis le début des années 2000, avec la montée en puissance de la société civile et la convergence des intérêts des sphères privées marchandes et non marchandes, les grandes entreprises développent des politiques de partenariats ONG-entreprise (POE) diversifiés.
Les chercheurs et les praticiens s’interrogent sur les vertus stratégiques de ces partenariats et se partagent entre enthousiasme et scepticisme. Tandis que certains les envisagent comme de simples modalités de gestion des risques ou bien comme des leviers de revalorisation de l’image, d’autres les considèrent comme de potentiels contributeurs à la stratégie et/ou au business model de la grande entreprise.
L’objectif de la thèse est d’apprécier le rôle des partenariats ONG-entreprises dans l’évolution du business model de la grande entreprise.
Une étude de cas longitudinale chez Suez-Environnement, entreprise multinationale spécialisée dans la gestion de services essentiels à destination des collectivités, met en lumière trois principales contributions des partenariats à l’évolution de la stratégie et du BM de l’entreprise :
-
certains partenariats contribuent à l’enrichissement de la stratégie corporate de l’entreprise par leur concours à la re-segmentation des activités de la Lyonnaise des Eaux
-
ils participent activement à la conception et à la mise en œuvre des différentes composantes des business models issus de la nouvelle segmentation
-
le portefeuille de partenariats contribue au processus incrémental et itératif d’évolution du méta-business model de l’entreprise.
Ces résultats permettent d’envisager trois principaux apports théoriques et managériaux.
-
Une politique de partenariats diversifiés constitue un vecteur potentiel de régénération de la stratégie corporate de certaines grandes entreprises.
-
Les différents types de partenariats contribuent de façons complémentaire et interdépendante aux changements de business model.
-
Nous proposons une grille d’analyse des liens positifs entre la performance économique et sociale, via la gestion systémique du portefeuille de business model intégrant la participation des ONG.
Ceci débouche sur une conception élargie de la finalité du BM intégrant, non plus exclusivement les notions de performance économique et financière, mais celles de performance sociétale et de valeur immatérielle.