Thierry chronique le futur pour Usbek et Rica dont il est le rédacteur en chef. Il nous parle de ses rêves et de ses inspirations.
Bio express
Après l’IEP de Strasbourg, j’ai fait un 3e cycle en sociologie à Paris 7, et me suis engagé en politique et dans la lutte antiraciste, aux côtés de Julien Dray et Malek Boutih. J’ai été le rédacteur en chef du mensuel « Pote à Pote », le journal de SOS Racisme et du mouvement Ni putes ni soumises, où j’ai appris mon métier de journaliste non objectif. Puis j’ai rejoint le magazine TOC, fondé par mon ami Arnauld Champremier-Trigano.
En 2009, j’ai rencontré un jeune type qui voulait fonder une revue papier nommée Usbek et Rica. Tout était à réinventer dans un monde orphelin des grandes idéologies, et ça me convenait parfaitement. Cinq ans plus tard, je suis toujours de l’aventure.
Usbek et Rica
Usbek et Rica sont d’abord des personnages d’une bande dessinée qui court sur l’ensemble du journal : ils viennent du futur et observent notre époque avec un regard étranger, comme leurs ancêtres, dans les Lettres persanes de Montesquieu (1721). Et de fait, ils donnent son nom à ce magazine « qui explore le futur », à partir des « signaux faibles » contenus dans notre présent.
A l’heure où nous vivons les plus grands bouleversements technologiques de l’histoire humaine, nous nous interrogeons sur leurs conséquences à long terme et essayons de dessiner ce que pourrait être un avenir à visage humain.
Notre leitmotiv : ce sera mieux demain !
Voir les autres épisodes des Forwarders
Crédit Photo : Salim Santa-Lucia