Après Open Models et en lien avec la COP21, nous lançons une nouvelle recherche : Open models for sustainability. Et si les les modèles économiques ouverts étaient la clé de la transition écologique ? Comme pour les recherches précédentes nous allons mobiliser des contributeurs et réaliser une synthèse qui sera disponible en 2016 et les contenus seront publiés également sur la plateforme transition2.
Et si les les modèles économiques ouverts étaient la clé de la transformation écologique de nombreuses activités ?
Dans un grand nombre de domaines, les modèles ouverts connaissent un réel succès, avec des conséquences favorables en termes d’innovation, d’accès aux outils et aux connaissances, etc. En revanche, leurs effets environnementaux positifs sont trop souvent tenus pour acquis, sans considération d’aspects plus sombres (les 4×4 open source…) ou des effets rebonds.
Cette recherche :
-
Analysera les modèles ouverts qui visent explicitement des effets écologiques positifs
-
Identifiera les principales contributions possibles des modèles ouverts au développement durable, ainsi que les conditions de leur succès et de leur déploiement à grande échelle.
Comment vous pouvez contribuer
Lire / partager / réagir
A partir de maintenant et jusqu’en mars, nous allons nourrir cette question avec des articles, des événements et des interviews. Ces contenus seront publiés régulièrement ici avec le tag OM4S.
Participer à la veille
Vous pouvez proposer sur la plateforme transition2 des contenus (études, exemples, vidéos, …) en lien avec la question que nous nous posons.
Proposer un contenu
Vous avez un avis, une expérience ou un point de vue, discutons-en pour l’intégrer aux travaux :
Les contributeurs impliqués dans ce travail
Asselin Jouanneau
Brieuc Saffré
Dans un registre moins business et plus universitaire : https://yannickrumpala.wordpress.com/2014/04/10/conclusion-les-potentialites-en-devenir-de-la-production-entre-pairs-sur-la-base-de-communs/