Open models, ça le fait

Le 15 octobre 2014, on lançait la campagne de prévente d’Open Models, 6 mois plus tard, c’est le moment de vous donner des nouvelles du livre : c’est tout bon et c’est pas fini !

Quand on a commencé en janvier 2014, on avait quelques intentions et une envie. En gros : parler du libre et de l’open et le faire de façon libre et open. Entre janvier et juin on a publié 35 articles, réalisé 25 vidéos, organisé 8 événements. Tout a été mis en ligne sur notre site (plus ou moins) au fil de l’eau sous licence CC-BY-SA.

Beaucoup nous ont dit à ‘approche de l’été que ce serait bien d’en faire un livre, un vrai avec du papier. Comme souvent, on s’est mis à faire quelque chose qu’on n’avait jamais fait, avec de l’enthousiasme, des amis et sans argent.

6 mois plus tard, on est heureux de vous dire que le pari est tenu : le livre a été largement diffusé, sa version numérique est accessible gratuitement, on a pu faire 14 propositions au gouvernement, en parler lors de nombreuses conférences et des médias s’en sont fait l’écho.

Bref, on est ravis. A triple titre.

D’abord vous avez été nombreux à vous engager autour du livre, certains l’ont acheté, d’autres l’ont offert, certains en ont pris des paquets, d’autres nous ont invité à le présenter. Tout cela a permis de financer la maquette, le site et l’impression, de diffuser les idées des contributeurs du livre et de donner à voir largement certaines initiatives remarquables.

Ensuite, vu que le projet est maintenant financé, l’intégralité des revenus des prochains exemplaires vendus servira à alimenter une cagnotte pour le prochain Hackadon qui aura lieu le 11 décembre 2015 (si vous voulez en être, c’est par là).

Enfin, quelques uns nous d’entre vous ont proposé de s’impliquer dans la réalisation de prochains chapitres ou compléments. Certains sont en train de travailler sur l’open robotics et l’open finance et d’autres vont s’engager auprès de POC 21 pour contribuer à la question de la contribution des open models à la résolution des défis environnementaux.

Merci et maintenant

Merci à vous tous pour votre soutien et votre engagement (spéciale dédicace pour les gros consommateurs Thibault Guilluy, Anthony Deydier, Gilles Martin, Guillaume Crouigneau, Dominique Levent, Lucile Richard, Daniel Kaplan)

Merci aux 53 contributeurs.

Merci à Kinuko Asano et Geoffrey Dorne, deux designers particulièrement talentueux qui ont mis le contenu dans un si bel écrin.

Un très grand merci à l’équipe d’Usbek&Rica qui s’est mobilisée pour doper la qualité éditoriale.

Merci aux journalistes et médias qui se sont fait écho du livre (Ouishare, Anne-Sophie Novel, Catherine Pétillon – France Culture, David Larousserie – Le Monde)

Merci à Pierre-François Yven, grand propagateur du livre.

Ce n’est pas encore l’heure du bilan, c’est une belle étape franchie. On continue et si ça vous dit, on fait un meet up le 29 avril à La Paillasse.

Partager

Without Model

À propos de Without Model

Nous travaillons à généraliser les modèles ouverts, collaboratifs et responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *