A l’occasion de la sortie du livre de Michel Bauwens en France, Without Model a organisé une rencontre pour débattre des modèles peer-to-peer.
Le Peer-to-peer en question
Dans ces modèles, les individus « créent, en tant qu’égaux, de la valeur sans être obligés de demander une autorisation à quiconque. »
L’émergence et le développement de ces modèles posent de nombreuses questions :
- Quel type de valeur est créée et comment est-elle répartie ?
- Comment s’organiser pour réaliser ce type d’initiative ?
- Quelles collaborations peuvent-être établies avec d’autres organisations ?
Michel Bauwens, les communs et le peer-to-peer
Vous pouvez retrouver ici l’interview qu’il nous avait consacrée quelques jours plus tôt et celle qui figure dans notre livre Open models.
Lors de son intervention, Michel a repris les thèmes principaux de son livre : l’origine des communs, son développement et la situation actuelle entre optimisme grâce à l’émergence de nombreuses initiatives et vigilance face aux stratégies de privatisation de certaines plateformes.
Ce fut également l’occasion de discuter des implications et pré-requis politiques ou sociaux pour favoriser le développement de ce nouveau mode d’organisation. Thème qu’il décrit dans cette interview à Arthur de Grave sur le magazine OuiShare : « La transition n’est pas un long fleuve tranquille. »
Benjamin Tincq, POC 21 et les initiatives émergentes.
Pour prolonger cette première discussion, Benjamin Tincq a présenté les initiatives peer-to-peer les plus marquantes de l’open source hardware (énergie, transport, habitat, produits industriels,…).
Ce fut également l’occasion de présenter POC 21, qui aura lieu cet été et qui vise à réaliser des prototypes de solutions open source qui contribuent à diminuer l’empreinte environnementale.
Vous pouvez retrouver sa présentation ici : BTincq-2014-03-POC21-Open-Sourcing-Sustainability.pdf.
Javier Creus, Pentagrowth et les stratégies d’ouvertures
Javier Creus a mené une étude sur 50 entreprises qui ont connu un taux de croissance annuelle de 50% entre 2008 et 2013. Il en a déduit 5 leviers qui expliquent cette croissance hors norme : Pentagrowth.
Une façon de faire le pont entre des initiatives émergentes peer-to-peer et des stratégies d’ouverture accessible à des organisations qui ne se sont pas construites sur ce mode d’organisation.
Vous pouvez retrouver sa présentation sur le site de Pentagrowth.