«L’ouverture est le moteur d’OpenClassrooms»

Yannig Raffenel est en charge de l’équipe éditoriale au sein de la plateforme d’éducation ouverte OpenClassrooms. Yannig a participé à Open Experience #3 sur l’éducation, il nous parle du business model de cette plateforme qui concilie ouverture et équilibre économique.

OpenClassroms fait partie des acteurs importants des nouvelles formes d’éducation, comment l’aventure a-t-elle commencée ?

Au départ, Mathieu, l’un des deux co-fondateurs ne trouvait pas de contenu pertinent pour se former au HTML, alors il se débrouille tout seul, va piocher des informations et des outils un peu partout et il met en ligne un tutoriel et l’outil pour réaliser d’autres tutoriels. Il a 13 ans à ce moment là et c’est ainsi que ça commence, par la frustration d’un pré-ado.

Il a ensuite été suivi par de nombreuses personnes qui utilisent son tutoriel (et les suivants) mais ont aussi créé des contenus pédagogiques. 13ans plus tard, 730 000 personnes sont inscrites sur le site, et 1 000 cours sont mis à disposition en ligne. Près de 10 000 personnes sont connectées en même temps tout au long de la journée et le site culmine à 2,5M de visiteurs uniques par mois.

Au départ les sujets des cours étaient principalement liés aux outils de développement informatiques et progressivement les sujets ont touché les sciences et l’entrepreneuriat.

Quels sont les métiers nécessaires à l’animation d’une plateforme d’apprentissage comme la vôtre ?

Nous réalisons trois métiers principalement : l’administration technique de la plateforme, l’éditorial et la monétisation.

L’administration technique de la plateforme mobilise une équipe de 12 personnes chez nous. Tous nos développements sont en opensource.

L’équipe éditoriale dont je m’occupe a pour mission de construire l’ingénierie pédagogique qui va assurer que le cours soit suivi avec succès par le plus de personnes. Nous accompagnons les producteurs de contenu en apportant l’ingénierie pédagogique dédiée pour qu’ils conçoivent les meilleurs modules et nous organisons l’évaluation entre pairs. On en parle moins souvent mais c’est une autre partie innovante de notre activité : ce sont les stagiaires qui corrigent les copies, l’élève est aussi correcteur. C’est ce qui nous permet de corriger 5 000 copies en 48h pour les modules qui sont les plus suivis.

La dernière activité est la communication et la promotion de nos cours, il s’agit de l’animation de nos communautés d’étudiants (qu’ils soient inscrits au site ou non) et la monétisation.

L’accès au site est gratuit, quel est le modèle économique d’OpenClassrooms ?

Concernant les revenus, le modèle a évolué au cours du temps. Dans les premières années, la publicité a permis de financer les coûts liés à l’exploitation technique du site. Depuis 5 ans, OpenClassrooms édite les contenus des cours proposés sur la plateforme sous forme de livres et d’e-books. L’édition représente 50% de nos revenus.

Depuis 6 mois, nous avons lancé une offre d’abonnement Premium : chacun peut contre un abonnement de 9,99€ par mois utiliser le site sans publicité et télécharger autant de vidéos qu’il le souhaite et 3 eBooks par mois, et surtout passer toutes les certifications. Cette offre a été lancée en septembre 2013 et nous allons certainement dépasser notre objectif de 10 000 abonnés payants à fin 2014.

Bien sûr, nos contenus restent intégralement accessibles gratuitement avec notre offre freemium. En complément des cours produits par les membres de notre communauté, qui sont des experts dans leur domaine, nous avons de plus en plus de partenariats avec des producteurs de contenus professionnels (par exemple des professeurs et des institutions d’éducation) qui nous proposent de co-brander des contenus. Nous ne sommes pas une Mooc agency, nous ne réalisons pas de prestation pour créer de la ressource, nous co-produisons les Moocs avec ces partenaires. Nous partageons ensuite les revenus à part égale avec tous les auteurs de contenus co-producteurs.

Au-delà de la gratuité des contenus, comment s’exprime la dynamique d’ouverture chez OpenClassrooms ?

C’est vrai qu’on a parfois l’impression que certains oublient qu’un des O de MOOC signifie « open ». C’est particulièrement vrai en termes de temporalité. La quasi-totalité des plateformes de Moocs sont aujourd’hui plutôt fermés sur ce plan : les cours démarrent à date et heure fixes et les cours ont un rythme prédéfini et commun à tous les stagiaires.

Nous allons ouvrir 60 MOOCS en 2014. Ils peuvent d’ores et déjà être débutés à n’importe quel moment et leurs modules pourront être enchaînés au rythme choisi. Pourquoi celui qui a le temps et l’envie de suivre un module par jour devrait être ralenti par ceux qui ne peuvent ou veulent en suivre un par semaine ?

Prochains événements Open expérience : le 17 juin autour des sciences, le 24 juin autour du manufacturing et le 30 juin sur les data.

Partager

Yannig Raffenel

À propos de Yannig Raffenel

Yannig Raffenel est en charge de l’équipe éditoriale au sein de la plateforme d’éducation ouverte OpenClassrooms.

Louis-David Benyayer

À propos de Louis-David Benyayer

Entrepreneur / consultant / chercheur / enseignant, Louis-David Benyayer est passionné par l'innovation, la stratégie, les modèles économiques et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *